Politique de confidentialité

Dans toutes ses informations et la présentation de ses services sur le site Web www.monkeyproof.be (ci-après le «site Web»), MonkeyProof SRL (ci-après «l’entreprise», «nous», «notre», «nos») — en sa qualité de «responsable du traitement» — utilisera un certain nombre de données à caractère personnel relatives au visiteur du site Web (ci-après «vous», «votre», «vos»).

Nous accordons la plus haute importance à votre vie privée et tenons à vous informer de la manière la plus transparente possible au sujet de nos activités de traitement et de vos droits à cet égard. Dans ce but, vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ces opérations de traitement, complété par des informations plus détaillées en dessous. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Le site Web est exploité par MonkeyProof SRL, immatriculée à la Banque-Carrefour des entreprises sous le numéro BE(0)890.284.608 et dont le siège social est établi Daknammolenstraat 32, 9160 Lokeren. Toute question ou tout commentaire peut être envoyé par courrier à cette adresse, par e-mail à info@monkeyproof.be ou par téléphone au 09/328.87.03.

  • MonkeyProof traite différentes catégories de données personnelles. Plusieurs d’entre elles sont requises pour vous fournir un service demandé (l’utilisation du site Web), mais vous pouvez également fournir volontairement des données (par ex. en remplissant notre formulaire de contact). Dans certaines circonstances, nous traitons également des données en dehors de ces cas (par exemple à des fins de statistiques pour améliorer nos services).
  • Les données que nous collectons sont principalement traitées afin de pouvoir vous proposer nos services de manière optimale. Nous n’utilisons pas vos données pour des finalités que vous ne pouvez pas raisonnablement attendre, nous ne les revendons pas, etc.
  • En principe, nous ne partageons pas les données avec des tiers, à moins que nous soyons obligés de le faire ou dans une mesure limitée avec nos fournisseurs de services qui offrent les garanties nécessaires. Nous ne vendons aucune donnée à des tiers.
  • La législation sur la protection de la vie privée accorde à chaque individu certains droits, sous réserve de certaines conditions. Nous souhaitons faciliter l’exercice de vos droits et vous pouvez nous contacter de différentes manières. Nous donnerons rapidement suite à vos demandes.

Informations générales

  1. La présente politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles lorsque vous consultez et utilisez le site Web. Nous attachons la plus grande importance à votre vie privée et à la protection de vos données personnelles. L’entreprise, qui agit en tant que « responsable du traitement », respectera dans ce cadre la législation belge (en particulier la loi du 30 juillet 2018 en matière de traitement des données personnelles), ainsi que le règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 (également dénommé le RGPD).
  2. La politique de confidentialité complète les Conditions générales applicables au site Web. Cette politique de confidentialité fait partie intégrante des conditions générales et cette politique de confidentialité s’applique tout au long de votre consultation et de votre utilisation du site Web ; en utilisant le site Web, vous acceptez les activités de traitement telles que décrites dans la présente politique de confidentialité.
  3. Avant de remplir notre formulaire de contact, vous devez déclarer que vous avez lu, compris et accepté cette politique de confidentialité. Ce faisant, vous acceptez expressément que le fait de cocher une case vaille consentement éclairé, spécifique, libre et complet tel qu’une signature pour accepter les documents contractuels.
  4. Si vous ne comprenez pas la présente politique de confidentialité ou une partie de celle-ci et/ou si vous n’êtes pas d’accord avec l’une de ses dispositions, veuillez ne pas utiliser le site Web. Dans ce cas, vous pouvez toujours nous contacter via les coordonnées indiquées ci-dessus.
  5. En tout état de cause, nous vous recommandons de conserver une copie de cette politique de confidentialité pour vos dossiers.
  6. Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre. La dernière version de la politique de confidentialité s’applique toujours lorsque vous utilisez le site Web. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement la politique de confidentialité. Les modifications apportées à la politique de confidentialité seront en tous cas communiquées via le site Web.

Quelles sont les données que nous collectons et à quelles fins ces données sont-elles utilisées ?

Lorsque vous utilisez le site Web, plusieurs types d’informations sont collectées et utilisées à diverses fins. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous, ainsi que le fondement juridique sur la base de laquelle nous collectons ces données. Bien entendu, les informations en question ne seront traitées que si vous faites partie d’une certaine catégorie de traitement de données.

  1. Nous devons traiter certaines de vos données parce que cela est nécessaire à l’exécution de notre contrat.
    • Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons collecter certaines informations vous concernant, mais celles-ci sont limitées. Nous collectons ces données personnelles pour vous permettre d’utiliser le site Web.
  2. Pour certaines opérations de traitement, vous avez donné vous-même votre consentement. Dans certaines circonstances, vous pouvez fournir volontairement des informations, par exemple pour bénéficier de certains services ou pour demander des informations.
    • Vous pouvez par exemple nous contacter via la rubrique « Contact » sur notre site Web. Vous pouvez indiquer les informations suivantes : nom, e-mail, numéro de téléphone (facultatif), nom de l’entreprise (facultatif) et votre message. L’utilisation de cette fonction n’est bien entendu pas obligatoire.
    • Vous pouvez également vous inscrire volontairement à notre newsletter, qui vous fournira des informations pouvant vous être utiles. Pour ce faire, il vous faudra donner votre consentement séparé et explicite. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Vous pouvez le faire sur simple demande par e-mail ou moyennant l’option « opt out » disponible en bas de chaque courriel.
    • Il est possible qu’on vous demande votre consentement pour traiter certaines données dans le cadre de l’organisation d’actions promotionnelles complémentaires, pour donner une appréciation d’utilisateur, etc. Bien entendu, il vous appartient de décider si vous souhaitez ou non y participer.
  3. Nous pouvons effectuer certains traitements dans l’intérêt légitime de l’entreprise.
    • Dans certains cas, le traitement des données personnelles n’est pas requis sur la base d’une exigence légale ni sur la base de notre contrat ou d’un consentement, mais nous pensons néanmoins disposer d’un intérêt à traiter des données personnelles qui l’emporte sur les droits individuels à la vie privée.
    • Ainsi, nous collectons bien entendu des données générales et statistiques (par ex. adresse IP, lieu présumé de la consultation, heure et date de la consultation, pages visitées) concernant l’utilisation de nos services et du site Web, par exemple pour détecter et prévenir les fraudes, erreurs, bogues et/ou comportements criminels, mais aussi pour optimiser l’utilisation de notre site Web et nos services et pour générer des données agrégées et statistiques concernant nos services.
    • Nous utilisons également des données personnelles à des fins d’audit interne et pour pouvoir effectuer des recherches sur nos produits et services et pour améliorer la communication avec nos clients. Nous veillons à ce que ces données aient le moins d’impact possible sur votre vie privée et à prendre toutes les mesures nécessaires pour la protéger.

Quelles sont les données que nous partageons avec des tiers ?

  1. Nous souhaitons protéger au maximum votre vie privée. Dans ce contexte, nous voulons limiter au minimum le partage de vos données avec des tiers comme suit.
  2. L’entreprise respecte des accords contractuels prévoyant que l’accès aux données personnelles est limité aux personnes qui, en raison de leur position, ont besoin d’y accéder. De plus, des obligations de confidentialité s’appliquent.
  3. En outre, en règle générale, l’entreprise ne communique jamais les données à caractère personnel à des tiers, sauf pour l’exécution du contrat et comme stipulé dans la présente politique de confidentialité comme suit :
    • Avec les autorités compétentes habilitées à demander ces informations ou à qui nous sommes tenus de divulguer des informations, ou lorsque la loi l’exige ou à la suite d’une procédure judiciaire ou d’un procès ;
    • Nous pouvons également divulguer vos données si nous estimons cela nécessaire ou approprié pour la sécurité nationale, le maintien de l’ordre ou d’autres questions d’intérêt public ;
    • En outre, nous pouvons divulguer vos informations si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire afin d’appliquer nos conditions générales ou de protéger notre entreprise ou nos utilisateurs ;
    • Nous pouvons partager vos données avec des prestataires de services tiers qui agissent en tant que « sous-traitants » pour le compte de notre entreprise, par exemple l’hébergeur du site Web — dans ce cas, la société veillera toujours à obtenir les garanties (contractuelles) nécessaires comme quoi le prestataire de services a pris les mesures adéquates concernant le respect de la vie privée (y compris l’éventuelle transmission de données vers des pays en dehors de l’Espace économique européen) ;
    • À votre demande, par exemple lorsque vous utilisez des produits ou services pour lesquels nous avons besoin de partager des données avec des tiers ou lorsque vous vous êtes inscrit pour recevoir des newsletters d’entreprises gérées par notre groupe de sociétés ;
    • Avec des entreprises de notre groupe de sociétés, lorsque l’exécution de l’accord l’exige (par ex. gestion de clients) ou pour répondre à votre demande spécifique ;
    • En outre, en cas de réorganisation, fusion ou vente, nous pouvons transférer toutes les données personnelles que nous recueillons au tiers concerné.
  4. En général, nous n’avons aucune intention de transférer des données à caractère personnel à des tiers ni à transférer des données à caractère personnel vers des pays en dehors de l’Espace économique européen ; si cela devait quand même se produire, nous faisons référence à la clause 3.3 (d) ci-dessous et nous veillerons à prendre les mesures de protection appropriées.
  5. Le site Web prévoit plusieurs liens vers des sites Web ou des plates-formes de tiers (par ex. vers des plates-formes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter et LinkedIn). Veuillez noter que lorsque vous cliquez sur ces liens, les conditions générales, les dispositions relatives à la confidentialité et les autres dispositions contractuelles de ces tiers s’appliqueront. Dans tous les cas, nous vous recommandons de les lire attentivement. Nous n’assumons aucune responsabilité à cet égard et vous consultez/utilisez ce site Web et/ou ces plates-formes à vos risques et périls.

L’utilisation de cookies et d’autres technologies

  1. Lorsque vous consultez le site Web, des cookies ou d’autres outils de traçage peuvent être déposés sur votre appareil. Un cookie est un fichier texte que le serveur d’un site Web place dans le navigateur de votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous consultez un site Web.
  2. Notre Politique en matière de cookies comporte de plus amples informations concernant notre utilisation de cookies (par ex. quels sont les cookies utilisés et à quelles fins, comment les supprimer, etc.) et peut être consultée via ce lien. Si vous souhaitez consulter la plate-forme/le site Web de Monkeyproof, il est recommandé d’activer les cookies. D’autre part, la Politique en matière de cookies susmentionnée décrit également la manière dont vous pouvez désactiver les cookies.

Protection des données à caractère personnel

Nous attachons une grande importance à la sécurité de vos données personnelles. Nous protégeons vos données personnelles lors de leur transmission et « at rest » (au repos). Si vos données personnelles sont conservées par l’entreprise, nous utilisons des systèmes informatiques avec un accès limité dans des emplacements dotés de mesures de sécurité physiques.

Intégrité et durée de conservation des données personnelles

  1. Si vous souhaitez modifier vos données, vous pouvez à tout moment nous contacter (voir également l’article 7 de cette politique de confidentialité).
  2. Nous conservons vos données personnelles pendant la période nécessaire pour accomplir les finalités telles que décrites dans la présente Politique de confidentialité, à moins que la loi ne requière ou n’autorise un délai de conservation plus long.
  3. Les données pour lesquelles vous avez vous-même donné votre consentement ainsi que les données traitées sur la base des intérêts légitimes de notre entreprise seront périodiquement supprimées, en tenant compte des circonstances concrètes et des délais de prescription applicables.

Droits qui vous appartiennent

  1. La loi sur la protection de la vie privée définit un certain nombre de droits légaux qu’en tant qu’individu, vous pouvez exercer dans certaines circonstances et à certaines conditions. Il s’agit notamment du droit d’accès, de rectification ou d’effacement des données à caractère personnel, du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données.
  2. Notre entreprise et ses collaborateurs prennent au sérieux toutes les questions de confidentialité et les traiteront dans les plus brefs délais. Afin de rationaliser ce processus, si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail à info@monkeyproof.be. Vous pouvez également nous contacter de toute autre manière. Nous nous réservons toutefois le droit de vérifier l’identité du requérant, car nous devons bien entendu également protéger la vie privée de tiers !
  3. Dans certains cas, nous pouvons refuser des demandes, par exemple lorsqu’elles sont très peu claires ou suspectes, lorsqu’elles mettent en danger la vie privée d’autrui, lorsqu’elles sont extrêmement peu pratiques, etc. Nous agissons toujours conformément à la législation en vigueur.
  4. Il convient de noter que dans les cas où nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, sans affecter la licéité du traitement sur la base du consentement préalablement à son retrait.
  5. En outre, vous avez à tout moment le droit de déposer plainte auprès d’une autorité de contrôle. En Belgique, il s’agit de l’Autorité chargée de la protection des données (voir www.autoriteprotectiondonnees.be ; adresse : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles ; Téléphone : +32 (0)2 274 48 00 ; E : contact@apd-gba.be). Il va de soi que nous préférons toujours essayer d’abord de trouver une solution !

Vos obligations

Les informations que vous fournissez doivent être exactes et complètes. Si tel n’est pas le cas, la société se réserve le droit de suspendre ses services ou de prendre toute autre mesure qu’elle jugera utile. En outre, vous confirmez expressément que vous avez obtenu tous les droits et autorisations nécessaires pour nous fournir les informations que vous nous transmettez, et vous nous indemnisez de tout dommage et/ou responsabilité découlant du non-respect de cette obligation.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via les coordonnées figurant en haut de cette politique de confidentialité.